Mensuelles de théâtre amateur
 
de Palavas-les-Flots

Septembre 2022 - juin 2023
Mensuelles de théâtre amateur
à la Chapelle Notre-Dame-de-la-RoutePalavas-les-FlotsLes samedis à 20h30et les dimanches (de septembre à avril) à 17h00 

AU PROFIT DU TÉLÉTHON - 10/11 décembre 2022 - « Entretien d'un philosophe avec le Maréchale de *** » de Denis Diderot par la Cie Les Rid O’Philes - "N'êtes-vous pas monsieur Diderot ? - Oui, madame. - C'est donc vous qui ne croyez rien ? - Moi-même ».  Ainsi commence le dialogue entre Denis Diderot, athée, et la Maréchale de***, croyante et qui se prête à la joute verbale que lui offre le philosophe, leur échange  portant sur les bienfaits et les méfaits de la religion. Un thème d'une grande modernité...

 

7/8 janvier 2023 - « Pour un OUI pour un NON » de Nathalie Saraute par la Cie Intervalle - Deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé. Deux amis se brouillent, peut-être « pour un oui ou pour un non ». Cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

 

11/12 février 2023 - « Ça va ? » de Jean-Claude Grumberg par la Cie Les mots qui fument - Ce sont des gens comme vous et moi. Quand leurs routes se croisent, quels qu’ils soient, le plus agile aborde l’autre avec un « ça va ? » qui n’attend aucune réponse autre que d'une banalité équivalente. Mais sous la plume de Jean-Claude Grumberg, cette question récurrente et des plus anodines débouche immanquablement sur d’improbables situations où alternent colère, ironie, bêtise, complicité, incompréhension ou sarcasme.

 

11/12 mars 2023 - « Insoumise Camille Claudel » de Marie-José Barboyon-Brest par Camélia Cie – Trop souvent centré sur son histoire d’amour tumultueuse avec Auguste Rodin, le récit de de la vie de Camille Claudel est ici mis en lumière autour de sa personnalité, de sa passion pour la sculpture que trop d’entraves auront tenté de rendre invisible. « Insoumise Camille Claudel » se veut être un temps suspendu sur la vie de l’artiste, en explorant sa farouche volonté de devenir et d’être elle-même, sans concession, sans compromis, dans une entière fidélité à son génie.

 

15/16 avril 2023 - « J'ai rêvé la révolution » de Catherine Anne par la Cie du Marais Guimard - Voici le rêve profondément moderne, le rêve d'une époque ou tout bascule, une époque qui pourrait être la nôtre. Dans ce rêve se croisent une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l'enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il est question de liberté et de sa privation de maternité, d'écriture, de mort...

 

Samedi 13 mai 2023 - « 3 ruptures » de Rémi de Vos par le Théâtre de La nouvelle cigale - Pourquoi se séparer d'un commun accord alors qu'une rupture déchirante est la meilleure façon de montrer à l'autre qu'il a beaucoup compté ? Trois histoires bien ficelées qui volent vraiment haut ! C'est drôle, dingue, tant les situations sont poussées à l'absurde.

 

Samedi 10 juin 2023 - « Blanches » de Fabrice Melquiot par la Cie Des mots pour Dire - Ouais, petite fille de 10 ans, passe le plus clair de son temps avec sa mémé Blanche, son excentrique grand-mère. Elles jouent, vont à la guinguette, échangent, se confient. Mémé a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler.