Mensuelles de théâtre

5ème saison 2020 - 2021    

Mensuelles de théâtre amateur

 

 

 

12 septembre 2020 - « Poison » de Lot Vekemans par la Cie Illusoire Jardin
Une salle d'attente. Lui est déjà là. Elle arrive. Quelqu'un doit venir les chercher. Ils ont rendez-vous. Après 5 ans de silence, ils se retrouvent là. Dans cet instant. Là où tout s'est arrêté un soir de réveillon. Il y a 5 ans. Certains diraient : « un coup bizarre du destin », d'autres... « n'y ont pas vraiment réfléchi ». Peut-être est-il temps maintenant. Il le faut.


10 octobre 2020 - « Monsieur Amédée » d'Alain Reynaud Fouton par la Cie les Zigomars
Un professeur retraité, menant une vie tranquille et rangée, voit son quotidien complètement bouleversé, et se retrouve embarqué dans une suite de situations rocambolesques  et totalement inattendue. Arrivera-t-il à s’en sortir ?

 

31 octobre 2020 - «  Les coups tordus », de Pierre Sauvil, par la compagnie l’Amandibulle.
Les soucis, le stress, c’est ce que tente d’oublier Philippe Maurin, ministre des Finances, le temps d’un week-end, en compagnie de son épouse Ludivine. Mais, le travail restant de rigueur, il s’est entouré pour cela de son assistante Alexia, jeune énarque et de sa conseillère en communication, Charlotte. Tout laisse présager un bon week-end, si ce n’est qu’un visiteur surprise et mal intentionné, le député Victore Bourgnarol, va chambouler cette paisible retraite. Pièce donnant une vision caustique et noire des politiques qui nous gouvernent, elle se distingue par ses rebondissements où le spectateur ne sait plus quel personnage est le plus tordu.

14 novembre 2020 - « Apollinaire – Un poète dans la grande guerre » de Jacques Effel par la Cie les Planches vertes
Paris 1918. Guillaume Apollinaire, mal remis de ses blessures, se meurt...dans les méandres d'un dernier songe embrumé de feu et d'acier, passent les femmes que le poète a aimées, Lou, Marie, Ruby, mais aussi les amis de toujours, Picasso, Cendrars, Cocteau...

 

5 décembre 2020 - « Spéciale Téléthon » Le Bourgeois gentilhomme par la Cie les Ris O’Philes
Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur, soupers fins, billets doux, rendez-vous secrets...
Les plus folles extravagances sont entrées au logis : Monsieur Jourdain s'est mis en tête des idées de noblesse et de galant homme. Hélas, pour avoir des idées notre homme n'en est pas moins bourgeois.
Et sa bourgeoise, Madame Jourdain, ne l'entend pas de cette oreille. Son mari décide de marier leur fille unique à un marquis ? Jamais ! Au fils du Grand Turc ? Il a perdu l'esprit !
Qu'il se ridiculise autant qu'il le souhaite, qu'il fasse de la prose autant que bon lui semble, Monsieur Jourdain a, grâce au ciel, valet moins sot que lui. La farce que le coquin lui prépare est, celle-là, du meilleur goût !

 

9 janvier 2021 - « L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune » de Jean-Claude Brisville par le théâtre du Triangle
Les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à Paris, dans le couvent des Minimes, à huis clos, le 24 septembre 1647. Blaise Pascal avait alors 24 ans et était déjà très malade et René Descartes, 51 ans. De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux notes jetées sur le papier. Jean-Claude Bisville imagine librement cette conversation entre deux hommes qui se découvrent progressivement à l’opposé l’un de l’autre. Descartes rationaliste, réaliste, pragmatique, militaire, homme de voyage, bon vivant ne dédaignant ni la bonne chère ni le beau sexe ; Pascal maladif, tourmenté, mystique ardent, intransigeant, exaltant la souffrance et la mort.
 
13 février 2021 - « Anna K et les femmes » de Nina Marasovic par Attitude Europe Compagnie.
Par le langage de la danse et celui du phrasé, Anna K. représente le drame de la renaissance d'une femme ; l'héroïne défie les normes sociales de la moralité : amour maternel et amour propre.
 
13 mars 2021 - « J'ai rêvé la Révolution » de Catherine Anne par la Cie du Marais Guimard
Voici le rêve profondément moderne, le rêve d'une époque ou tout bascule, une époque qui pourrait être la nôtre. Dans ce rêve se croisent une prisonnière politique, un soldat à peine sorti de l'enfance, la mère de celui-ci et une jeune femme venue de loin. Il est question de liberté et de sa privation de maternité, d'écriture, de mort..
 
10 avril 2021 - « La nuit des dupes » de Michel Heim par la Cie du Mascaret
Marie de Médicis intrigue et Richelieu manipule. Le duc de Buckingham séduit ici et là. Louis XIII oscille et Anne d’Autriche est ballotée. Quant à d’Artagnan, il est droit dans ses bottes.... Et les ferrets de la Reine passent de main en main.
 
8 mai 2021 - « Cyrano » d’Edmond Rostand par la Cie du Veau des Champs
Cyrano, homme affublé par la nature d’un appendice nasal énorme, est sans cesse malmené par la société. Sa verve provocatrice et son épée sont toujours prêtes à jaillir dans sa lutte contre les contradictions de tous et de lui-même. Intransigeant sur tout, il n’accepte aucune faiblesse de l’homme, sauf quand il s’agit de sa cousine Roxane, une écervelée qu’il aime d’un amour absolu, et pour laquelle son exaltation confine au délire.
 
12 juin 2021 - « Un stylo dans la tête » de Jacques Delattre la Cie Méli-mélo
Victor Aubrac est un auteur de théâtre à succès. Ce soir il réunit ses meilleurs amis pour leur annoncer une grande nouvelle, il s’est inspiré d’eux pour écrire une comédie hilarante. Il avait ses personnages sous la main : un homosexuel, deux sœurs névrosées, l’ex de sa femme, alors pourquoi chercher plus loin… La réaction de ses amis est unanime, c’est la consternation. De quel droit s’est-il emparé de leur vie ? Ce qui devait être une soirée de fête vire au règlement de compte. C’est une chose d’aimer les comédies au théâtre, c’en est une autre quand vous en êtes le héros.